L’école franco chinoise de Saint Pierre a fermé définitivement ses portes en 1956. Malgré l’arrêt de l’enseignement, les anciens élèves continuèrent à occuper les locaux pour se rencontrer et faire du sport, principalement du basket..
Après la disparition du président CHANE WET en 1963 ( président du club de basket ), puis la réalisation du terrain en 1964 sur le terrain de la rue Désiré Barquisseau, les joueurs regroupés autour des frères TSANG KING SANG ont senti la nécessité de créer une association afin de leur permettre de pratiquer des activités sportives et culturelles dans un cadre structuré et légal et de manière indépendante. Ils formèrent alors un club en 1966, dix ans après la fermeture de l’école franco chinoise de Saint Pierre.
Le club dénommé à l’origine « amicale sportive et culturelle franco-chinoise » prit le nom définitif de « PANTHERES CLUB ». Son siège, depuis sa création, a toujours été situé dans les locaux de la rue Désiré Barquisseau.
La création du club a permis de garder et d’actualiser l’esprit de cette ancienne école. En effet, aujourd’hui le PANTHERES CLUB permet de fédérer la communauté chinoise de la Réunion, et de promouvoir les arts chinois en proposant des activités sportives et culturelles.